L'ère des Dieux

L'Ere des Dieux


Syphas à peine arrivé sur Eseltraia réunit les chefs des différentes nations civilisées afin de se présenter à ces êtres si faibles, ébahis par la splendeur et l'aura de puissance des immenses êtres qui venaient d’atterrir sur leurs terres... Primae, Nains, Avyrs et même les Dragons furent convoqués auprès du Grand Horloger...

Certains Dragons parmi les plus puissants, malgré l'extinction imminente, acceptèrent mal la convocation de Syphas, et , sans aucun scrupule décidèrent de se jeter à l'assaut de cet être si présomptueux. Syphas ne trembla pas face à l'assaut des reptiles titanesques, El, son épouse et gardienne s'interposa , assommant d'un simple geste les antiques créatures, les soumettant à son pouvoir colossal . 
Les enfants de Syphas, Ygmir le Glacial, Aze le Phénix, Devir la Mère-Nature et Mort, la Dame de l'Équilibre incarnaient chacun une facette symbolique du cycle des saisons d'Ethar, telles que les anciennes religions les définissaient... Certains en vinrent à douter des découvertes de l'âge du Savoir , mais, à l'issue de cette convocation, tout fût clarifié. Les théories évolutionnistes étaient avérées pour presque tous les peuples, seuls les Primae échappaient à cette règle, ils avaient été créés par Devir, quelques siècles avant que les Dieux ne quittent le monde, pour éviter la Grande Extinction précédente et rechercher une « solution » en vue de sauver leur monde. Ce savoir qui était à l'origine des catastrophes en cours ne fît qu’accroître le sentiment de supériorité de Primae, ce que Dsiltion avait tenté d'éviter... Craignant que ses enfants y voient l'occasion d'asservir les autres civilisations d'Elthar, elle conclut un pacte faisant d'eux les protecteurs du continent tant qu'ils en auraient le pouvoir...
Immortels, ils voyagèrent à travers l'espace et développèrent leurs savoirs au sein d'une cyclopéenne forteresse volante, enfantant de nouveau et innombrables être divins de génération inférieures. Syphas vit l'immense potentiel technologique des nains et en fit ses ouvriers, afin de construire la Machine-Monde, mais il fit en sorte de maintenir la séparation entre Godjan et Ethar. L'immense mécanisme serait entretenu par le peuple isolationniste afin de maintenir la cohésion du monde et de mettre fin aux catastrophes naturelles qui le détruisait. Deux siècles durant il s'attela avec ses fils et ses ouvriers Nains à améliorer son chef d’œuvre en vue de le rendre le plus stable possible. Et l'extinction n'eût pas lieux, les échos de la destruction étant redirigés à travers les plans de l'Univers par les immenses Portails que les Dieux bâtirent.
Les dieux majeurs voyagèrent à travers le monde pendant le millénaire qui suivit , œuvrant de leur différentes facettes auprès des peuples qui leur vouaient une adoration suffisante pour nourrir leur ego...

El fît des Avyrs ses messagers, sous le nom d'Anges. Aidé de certains de ses descendants célestes  elle enseigna les voix martiales au peuple ailé, ainsi que le sens du devoir et d'une forme de sagesse;  éduquant ainsi les Avyrs, qui, à ses yeux, représentaient l'avenir du monde.
Le Dieu Phénix, maître de l'Ordre aida les Primae à développer leur empire, faisant cependant en sorte de répartir justement son savoir entre les peuples fiables. 
Sa sœur Devir s'enfonça dans les profondeurs de la terre, quelque part dans la presqu'île dévastée de Retalan, à l'Ouest de l’Empire, rendant à nouveau les sols fertiles, sur plusieurs centaines de kilomètres à la ronde et laissa ses Enfants Primae aux mains de son frère éclairé. Elle reprit secrètement son cycle de création en vue d'enfanter un nouveau peuple , plus parfait et respectueux de la vie que ses premières créations...
Ygmir , se retrouva seul, errant pendant des siècles isolé de sa famille, rejeté par les peuples du continent qui voyaient en lui le Chaos de l'hiver, le Froid , la Douleur et la Maladie, même les peuples sauvages qu'étaient les orques, les hommes ou les gobelins le rejetèrent... et , affaibli par l'absence de culte à son égard, il s'exila dans les terres du Nord , où le climat était à hauteur de son pouvoir... il y découvrit les Yétis, un peuple isolé et sauvage qui le reconnurent comme un père. Ygmir implanta un immense laboratoire à l'abri de tous les regards et décida d'améliorer ceux qui l'avaient enfin reconnu. Usant d'un sortilège ancestral, il se fît oublier de ses frères et sœur, auxquels il comptait faire payer ce qu'il avait vécu comme un abandon.

Syphas joua quant à lui un double jeu, faisant en sorte de limiter le développement technologique et scientifique de nains, craignant que ceux-ci ne finissent par rattraper son propre savoir.
Mort, déesse automnale et arbitre des dieux, se chargea de maintenir l’Équilibre entre ses frères et parents, arbitrant les conflits entre eux. Elle parcourut le monde, guidant les âmes des défunts vers le flux des âmes qui alimentait la forteresse céleste, assurant la décomposition des chairs de ceux-ci afin de maintenir le cycle de la nature avec les rémanences de pouvoir de sa sœur...
Les Dieux s'effacèrent peu à peu dans le quotidien des peuples qu'ils guidaient, influençant de manière discrète  les peuples anciens et  ceux qui se développaient.

En 470 avant la chute d'Ygmir , Arihm Nefras , un nomade humain entrevit El et ses Anges, et se sentit investit de la mission de faire de l'Homme un peuple majeur d'Eseltraia. Il investit la terre désertique d'Esialdès et implanta son campement le long du fleuve Hjal au pieds des forteresses Avyrs ... Deron, l'enfant d'Or et Chamir le Serpent, deux des fils d'Aze y virent l'opportunité de Guider son propre peuple et, avec l'aide de sa grand-mère El, ils donnèrent à Arihm Nefras l'ordre de bâtir une grande demeure et d'en devenir le gouvernant... Le peuple d'Arihm nomma ce domaine et, par extension son dirigeant, Pharaon. 
De nombreux hommes partirent en pèlerinage en vue de réunir les différentes ethnies humaines d'Eseltraia sous une même bannière...ainsi naquit le royaume d'Esialdès , Première nation Humaine du continent de l'Ouest, protégée par les Anges et construit sur l'ordre des Dieux!

Devir quant à elle épuisée par ses longs siècles de recherches, s'endormit dans les tréfonds de la presqu’île, laissant sa création se développer au delà de tout contrôle, à l'abri du regard et du savoir de tous...
Pour la première fois depuis la construction de la Machine-Monde, Eseltraia connût une période de catastrophe et de tempêtes intenses... Une partie du peuple nain périt et les Orques, sauvages et tribaux prirent la fuite vers les sud, comme effrayés... Les Dieux l'avaient oublié pendant 1000 ans, laissant croître sa rancune... il préparait son retour et s'apprêtait à dominer le monde. Ygmir sortit de son laboratoire et prît la forme d'un Loup de glace afin de parcourir et d'étudier le monde qu'il s’apprêtait à dominer, emmenant la douleur oubliée du plus rude des hivers dans son sillage.

Commentaires

Articles les plus consultés